Préparer ses yaourts maison

Faire ses yaourts maison est très simple ! Pas besoin d’être un grand cuisiner pour réussir cette recette, qui a l’avantage d’être économique.
Lorsque l’on achète un pack de yaourts dans le commerce, il y a toujours des parfums qui ne plaisent à personne… et qui restent dans le frigo. En réalisant vous-même vos yaourts, terminé le gaspillage, il suffit de choisir le lait et les parfums en fonction de vos goûts.

Faire ses yaourts maison : de quels ingrédients j’ai besoin ?

Le choix du lait

C’est l’ingrédient de base de vos yaourts. Si vous souhaitez une texture ferme et onctueuse, choisissez du lait entier. Le lait écrémé donnera de son côté un résultat plus fondant. Vous pouvez utiliser du lait de vache mais aussi de brebis ou de chèvre.
Il est également possible de réaliser des yaourts avec du lait végétal, mais pas n’importe lequel. Avec le lait de soja c’est tout à fait possible, à condition d’utiliser des ferments lactiques spécifiques. En revanche, les boissons d’avoine ou de riz ne sont pas adaptées à la réalisation des yaourts maison.

Les ferments lactiques

Le ferment lactique est une bonne bactérie qui va transformer le lait en yaourt,grâce à la production d’acide lactique. Où le trouver ?
– Dans un yaourt du commerce : il contient naturellement des ferments vivants. Prenez un yaourt nature, bio de préférence et non brassé.
– En sachet : vous trouverez en pharmacie, dans le commerce ou magasin bio, des sachets de ferments en poudre à mélanger dans le lait.
– Utilisez un yaourt maison de votre ancienne fournée : si vous avez déjà fait des yaourts maison, vous pouvez réutilisez un des pots en guise de ferment.

Les petits plus

  • Si vous souhaitez avoir des yaourts à la texture plus ferme, il faudra ajouter du lait en poudre.
  • Pour aromatiser vous pouvez utiliser du sucre, de la confiture, des morceaux de fruits, du sirop ou encore des épices comme la vanille.

Faire ses yaourts maison : la recette

Pour 8 yaourts natures maison il vous faudra :

  • 1 litre de lait entier de préférence
  • 1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques
  • 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif, pour un résultat plus ferme)

Si vous avez une yaourtière, c’est très facile :
Dans un récipient, mélangez le lait à température ambiante ( pas chaud cela tuerait les ferments) avec le yaourt ou le sachet de ferments lactiques. Ajoutez, si vous le souhaitez, le lait en poudre pour plus de fermeté.
Remplissez les petits pots et mettez-les dans la yaourtière entre 6 à 8 heures, en fonction des instructions de votre appareil.
Placez les yaourts au réfrigérateur avant de les consommer.

Et sans yaourtière ?
Au four ou au cuit-vapeur, l’important est de garder une température entre 42° et 44° pour la fermentation.
Pour le four préchauffez-le à 40°, enfournez vos pots qui doivent rester au moins 6h dedans sous contrôle de la température.
Pour la cuisson vapeur, faites tourner l’appareil 10 minutes à bonne température avec la cuve pleine d’eau, puis placez les yaourts dans le panier pour 8 heures.